Aller au contenu principal
Fermer

Prothèses PIP-La CJUE confirme des indemnisations réservées aux victimes françaises
information fournie par Reuters 11/06/2020 à 13:28

BRUXELLES, 11 juin (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a considéré jeudi que la restriction aux seules victimes françaises de l'assurance de la société PIP (Poly Implant Prothèse), à l'origine d'un scandale mondial de prothèses mammaires défectueuses, n'était pas discriminatoire, portant un coup aux espoirs d'indemnisation de milliers de femmes à travers le monde.

Une victime allemande avait réclamé auprès du tribunal de Francfort une indemnisation auprès d'Allianz ALVG.DE , l'assureur de PIP, estimant que la clause réservant le bénéfice du contrat aux seules victimes françaises allait à l'encontre de la législation européenne.

Mais la CJUE, basée à Luxembourg, a rejeté cette demande qui lui avait été soumise par la justice allemande.

Le principe d'interdiction de la discrimination en raison de la nationalité prévue dans la législation européenne ne peut pas "s'appliquer à une clause, prévue dans un contrat conclu entre une compagnie d'assurances et un fabricant de dispositifs médicaux, limitant la portée géographique de la couverture d'assurance de responsabilité civile", est-il précisé dans l'arrêt de la CJUE.

Pour l'association PIPA, qui vise à centraliser les demandes d'indemnisations de victimes des prothèses PIP à l'échelle internationale, la décision de la CJUE acte le "vide juridique" de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux, dont les fabricants ne sont pas obligés de contracter une assurance et sont donc "uniquement soumis aux lois nationales, très disparates".

"Plus de 10 ans après la révélation du scandale, les instances européennes n'ont toujours pas jugé nécessaire de remédier à cette carence majeure", déplore l'association dans un communiqué.

Le scandale des prothèses frelatées, remplies d'un gel non conforme, a éclaté en 2010, conduisant à la fermeture de la société française PIP, qui avait vendu ses produits dans environ 65 pays depuis sa création en 1991. Plus de 300.000 femmes auraient été porteuses d'implants PIP.

(Foo Yun Chee, avec Myriam Rivet à Paris, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

357,900 EUR XETRA +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Armistice: Macron préside la cérémonie du 107ème anniversaire
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 14:27 

    Le président français Emmanuel Macron se rend à la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe pour une cérémonie célébrant le 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale.

  • Manifestation à Belgrade contre le projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave pour permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, le 11 novembre 2025 en Serbie ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 11.11.2025 14:09 

    Des étudiants serbes et des habitants de Belgrade ont protesté mardi contre un projet de destruction d'un état-major de l'armée yougoslave afin de permettre la construction d'un hôtel de luxe par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump. Le sujet ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...