Aller au contenu principal
Fermer

Prothèses PIP-La CJUE confirme des indemnisations réservées aux victimes françaises
information fournie par Reuters 11/06/2020 à 13:28

BRUXELLES, 11 juin (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a considéré jeudi que la restriction aux seules victimes françaises de l'assurance de la société PIP (Poly Implant Prothèse), à l'origine d'un scandale mondial de prothèses mammaires défectueuses, n'était pas discriminatoire, portant un coup aux espoirs d'indemnisation de milliers de femmes à travers le monde.

Une victime allemande avait réclamé auprès du tribunal de Francfort une indemnisation auprès d'Allianz ALVG.DE , l'assureur de PIP, estimant que la clause réservant le bénéfice du contrat aux seules victimes françaises allait à l'encontre de la législation européenne.

Mais la CJUE, basée à Luxembourg, a rejeté cette demande qui lui avait été soumise par la justice allemande.

Le principe d'interdiction de la discrimination en raison de la nationalité prévue dans la législation européenne ne peut pas "s'appliquer à une clause, prévue dans un contrat conclu entre une compagnie d'assurances et un fabricant de dispositifs médicaux, limitant la portée géographique de la couverture d'assurance de responsabilité civile", est-il précisé dans l'arrêt de la CJUE.

Pour l'association PIPA, qui vise à centraliser les demandes d'indemnisations de victimes des prothèses PIP à l'échelle internationale, la décision de la CJUE acte le "vide juridique" de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux, dont les fabricants ne sont pas obligés de contracter une assurance et sont donc "uniquement soumis aux lois nationales, très disparates".

"Plus de 10 ans après la révélation du scandale, les instances européennes n'ont toujours pas jugé nécessaire de remédier à cette carence majeure", déplore l'association dans un communiqué.

Le scandale des prothèses frelatées, remplies d'un gel non conforme, a éclaté en 2010, conduisant à la fermeture de la société française PIP, qui avait vendu ses produits dans environ 65 pays depuis sa création en 1991. Plus de 300.000 femmes auraient été porteuses d'implants PIP.

(Foo Yun Chee, avec Myriam Rivet à Paris, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

382,300 EUR XETRA -2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...